Latitude: 48°34'45.85N, Longitude: 25°17'1.01E.
Fac-simile au musée de l'Histoire des juifs de Pologne de Varsovie.
Bien qu'elle était située sur les territoires aujourd'hui en Ukraine, la synagogue de Gwozdziec se trouvait dans l'Union polono-lituanienne qui réunissait le Royaume de Pologne et le Grand Duché de Lituanie.
Les polychromies de la synagogue de Gwozdziec ont été principalement réalisées par 2 artistes juifs venus de la communauté de Jarychów : Isaac fils de Judah Leib ha-Cohen et Israel fils de Mordecai entre 1635 et 1650. La coupole de forme incurvée reprenait un style baroque et habillait tout le plafond de la salle de prière. Les ornements et décorations semblent inspirés des tapis orientaux que l'on pouvait trouver dans cette région de l'Ukraine alors voie commerciale vers l'Asie mineure.
Dès la fin du XIXème siècle et durant la première moitié du XXème siècle, nombre d'artistes et historiens prirent conscience de ces joyaux architecturaux et artistiques, et de cette manière malgré la destruction des synagogues lors du dernier conflit mondial, certains documents et photographies purent arriver jusqu'à nous. Le célèbre peintre juif viennois Isador Kaufman a visité la synagogue dans les années 1890. Des dessins et des photographies ont été réalisés durant l'entre-deux guerres par des étudiants de l'institut de l'école polytechnique de Varsovie. C'est ainsi que des traces qui témoignent de la beauté de la synagogue et de ses polychromies ont pu traverser le temps.
, Posté le mercredi 29 juillet 2009 04:39
invalidé