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Deux propositions de balade pour voir des pierres aux trois lièvres in situ.
Une boucle de 120 km permet d'en apprécier six, facilement accessibles : - Epinal 48° 173119 - 6° 446553 (au RDC du Musée départemental d'art ancien et comtemporain, entrée payante, la pierre provient de Charmois l'Orgueilleux) - Xertigny 48° 044575 - 6° 401596 (D434 dans l'entrée de l'église, à droite de la porte) - Luxeuil 47° 817811 - 6° 380181 (rue V. Genoux à droite de l'office de tourisme, sous le balcon de la maison du cardinal Jouffroy) - Anjeux 47° 879803 - 6° 210502 (D14 en croisée d'ogive dans l'église) - Thiélouze 48° 107062 - 6° 324719 (en façade de la chapelle) - Naymont 48° 106885 - 6° 355315 (Rue de Porin, en hauteur, dans l'angle extérieur d'un appenti de ferme, au bord de la route au nord du village)
Un circuit de 200 km permet d'apprécier en plus, les trois lèvres en croisée d'ogive de l'église de Jorxey 48° 303301 - 6° 237777. Demandez la clé de l'église, qui est généralement fermée. Pour plus de précision, voyez les articles connexes ( la barre de recherche en haut à droite) N.B. Toujours dans la même région, les trois lièvres de Hennecourt et Corbenay ne sont pas visibles (chez des particuliers).
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Une représentation contemporaine, en marbre blanc, la facture est très classique mais la pièce imposante par sa taille. Trouvé sur MarbleInspiration.co.uk
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Ce dessin est un jeux optique : les trois lièvres partagent trois oreilles pourtant chacun a bien ses deux oreilles. Le lettrage autour, vous invite à tourner la feuille et promet que les lapins s'offriront pour votre dîner, si vous réussissez à voir chacun avec le nombre correct d'oreilles : "Si conter savez deux oreilles a chacun de nous sans tourner tous rotis et bons à merveilles devant vous viendrons seiourner" I.Largniet Imprimeur milieu XVIIe
Une gravure hollandaise antérieure publiée en 1576 par Adriaen Huberti 'AHubertus ex. 1576' 26,9 x 30,5 cm (dessin diam 15,4 cm) Autour du motif aux trois lièvres le texte en deux langues hollandais et français : "Condÿ sonder omdraÿen, wel ons elck een, twee ooren,tellen wy sullen ons ghebrayen snel,dan op v tellooren stellen" "Si conter sçavez Deux oreilles, A chascun de nous, sans tourner, Tous rostis et bons a merveilles, Devant vous viendrons retourner." British museum ref. N°1862,0614.1565 et Paris Bib. Nationale estampes
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Ce dessin ornant le centre d'une coupe à libations d'origine étrusque ou grecque
selon son inventeur l'archéologue préhistorien Emile Taté (1856-1937), provient des dragages de la Seine en amont de Paris au début du XXe siècle. (dragages commencés par son beau père Jean-Baptiste Eugène PIKETTY 1827- 1894) Coupe pédiculée en étain saucé (recouverte d'argent) d'un diamètre total de 165mm pour 50mm de hauteur. Au centre de l'ombilic central de 80mm de diamètre se trouve une petite applique en métal blanc de 37 mm(plomb ?) représentant en un léger relief, trois lièvres dont les positions différentes ont été ménagées pour que les oreilles se rejoignent en un triangle équilatéral.
Pour Edouard Fourdrignier qui a pu alors observer la coupe, celle-ci remonte non pas aux étrusques mais aux premiers siècle de l'ère impériale romaine. Elle serait ainsi la plus ancienne représentation connue du motif des trois lièvres.
Il est intéressant de noter que les membres de la société préhistorique française ne semblent pas connaître d'autres représentations de trois lièvres ni bouddhiste, moghole, hébraïque et même pas celles d'une de nos églises d'Europe ! La position différente des trois animaux représentés est toutefois étonnante et fort rare ( voir Ibbenburen) Cette coupe de l'ex collection Piketty-Taté est à retrouver... à suivre M.T.
Biblio : "Bulletin de la société préhistorique française" 1904 volume1 N°2 pages 46 à 56» "Coupe métallique trouvée dans la Seine - lièvres figurés. À-propos sur l'étain" de Émile Taté et Édouard Fourdrignier. Publié par Institut international de bibliographie scientifique, 1904 Journal Officiel du 7 avril 1904
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