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Ce dessin ornant le centre d'une coupe à libations d'origine étrusque ou grecque
selon son inventeur l'archéologue préhistorien Emile Taté (1856-1937), provient des dragages de la Seine en amont de Paris au début du XXe siècle. (dragages commencés par son beau père Jean-Baptiste Eugène PIKETTY 1827- 1894) Coupe pédiculée en étain saucé (recouverte d'argent) d'un diamètre total de 165mm pour 50mm de hauteur. Au centre de l'ombilic central de 80mm de diamètre se trouve une petite applique en métal blanc de 37 mm(plomb ?) représentant en un léger relief, trois lièvres dont les positions différentes ont été ménagées pour que les oreilles se rejoignent en un triangle équilatéral.
Pour Edouard Fourdrignier qui a pu alors observer la coupe, celle-ci remonte non pas aux étrusques mais aux premiers siècle de l'ère impériale romaine. Elle serait ainsi la plus ancienne représentation connue du motif des trois lièvres.
Il est intéressant de noter que les membres de la société préhistorique française ne semblent pas connaître d'autres représentations de trois lièvres ni bouddhiste, moghole, hébraïque et même pas celles d'une de nos églises d'Europe ! La position différente des trois animaux représentés est toutefois étonnante et fort rare ( voir Ibbenburen) Cette coupe de l'ex collection Piketty-Taté est à retrouver... à suivre M.T.
Biblio : "Bulletin de la société préhistorique française" 1904 volume1 N°2 pages 46 à 56» "Coupe métallique trouvée dans la Seine - lièvres figurés. À-propos sur l'étain" de Émile Taté et Édouard Fourdrignier. Publié par Institut international de bibliographie scientifique, 1904 Journal Officiel du 7 avril 1904
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Bestiaire médiéval MS. Bodley 764. England, 1225-1250 Bodleian Library, Oxford. folio 26v Cette composition est à rapprocher -graphiquement- des fresques Tibétaine et du Ladack, et des motifs de Lyon, Vienne, St Benoît le Château.
Manuscrit de Hrabanus Maurus, De Universo, 7, CAPUT VIII. Raban Maur (780-856) Surnommé le "précepteur de la Germanie", il est l'auteur d'une ½uvre abondante et variée, souvent à visée didactique. Il a écrit des poèmes, plusieurs traités grammaticaux, des sermons, des lettres, un comput, des commentaires bibliques, un traité sur l'éducation des clercs et, surtout, une encyclopédie inspirée des Étymologies d'Isidore de Séville (De universo ou De natura rerum) qui sera considérée comme un classique jusqu'au XIIIe siècle. Ses ouvrages témoignent de l'immense effort de rassemblement et de transmission des savoirs du monde carolingien.
Le texte d'origine : De pecoribus et iumentis, v. 38 Lepus [quasi] levipes, quia velociter currit. Unde et Graece pro cursu lagos dicitur, velox enim animal et satis timidum. Significat autem lepus homines timentes Deum : qui non in semetipsis, sed in Creatore suo fiduciam habent. Unde legitur in Salomone: Lepusculus plebs invalida quae collocat in petra cubile suum. Unde dicitur in Psalmo: Petra refugium leporibus et erinaciis. Petra autem Christus est. Hinc de Moyse scribitur, quod lepusculus Domini Moyses steterit in foramine petrae: quia in passione Redemptoris spem salutis suae habuit.
Un com de "Hervé" nous apporte la traduction : Mr Vittorino LEPORE qui tient un blog sur l'origine du patronyme LEPORE et ses variantes, m'a aidé à traduire ce texte. Il en résulte ceci en français: « Lepus, (en Latin), est celui qui a le pied léger. En Grec, c'est un animal rapide et timide. Autrement dit, c'est l'homme qui craint Dieu: Non pas pour lui, mais envers son Créateur, en qui il met toute sa confiance. Il est dit dans les lois de Salomon: Le lièvre est un animal fragile car faible sur son lit de pierre. Il est dit dans ses Psaumes : La pierre est le refuge des lièvres et des hérissons. Autrement dit, la pierre c'est le Christ. Au sujet de Moïse nous écrirons de lui qu'il est le lièvre du Seigneur qui repose sur la pierre : Il est celui qui a placé dans la passion du Rédempteur tout espoir de salut »
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Cette pierre provient probablement de l'ancienne église de ce village. Le sculpteur ne conaissait pas le motif et a bricolé des "oreilles communes". L'un des lièvres court à contre-sens et si l'on gagne du coup une queue commune, on perd l'effet tournant !
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Revue du patrimoine et de l'environnement en Lorraine, La Gazette Lorraine vous propose ce trimestre : > L'énigme des Trois lièvres (merci Stephane !) > Traditions : les artistes des rues et Les couleurs du cirque > Gastronomie : la soupe d'orties > Dossier : quand les écorces racontent l'arbre > Patrimoine : le sculpteur de l'An II > Art Déco : la pharmacie du Point Central à Nancy > Architecture : Le Corbusier à Saint-Dié Et les habituelles rubriques qui font la richesse de cette revue sympathique. Contact : gazelor@club-internet.fr site : http://www.gazette-lorraine.com/
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Jean-François Chassaing Président de l'Association Française pour la Connaissance de l'Ex-Libris m'a fort aimablement communiqué cet ex-libris créé par l'artiste Wilhelm Geißler pour les livres de Ernst Hasenörls (91 x 81 mm) d'autres suivent; Commentaires à venir... Fonds BM de Nancy
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Reproduction de moule à gâteaux "triquètre de lièvres" datant du XVIIIème siècle. Le moule original se trouve au musée Alsacien à Strasbourg. En Alsace, le lièvre tout comme l'oeuf décoré après le carême symbolise le renouveau de la vie au printemps. Ces trois lièvres sont en lien avec le cycle de la vie, ils auraient un rapport avec la course du temps : le lever, le soleil au zénith et le coucher.
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