Deux Versions des trois lièvres à oreilles communes en majolique de Sarreguemines vers 1880On remarquera les chardons lorrains. ce plat à destination anglaise reprend le texte favori à cette époque des régions germaniques "Rabbits three and ears as few - yet each rabbit has its two" MT
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Blason de Philippe (et non pas Pierre) Ballot actuel évêque des diocèses de Savoie Extrait de son blog :«[...] Le dernier carré représente trois lapins ou lièvres qui ont en commun trois oreilles, chacun en ayant toujours deux. Il s'agit d'un motif sculpté sur une clef de voûte dans une maison de mon village natal*. Cette pierre aurait appartenu à l'ancienne église qui se trouvait à cet emplacement. On trouve ce motif dans d'autres régions, l'Allemagne par exemple, mais surtout en Asie. Ce motif aurait existé avant l'époque chrétienne, illustrant le temps qui passe. Il aurait été alors christianisé. Pour moi il représente la Trinité, et la Trinité «investissant» le temps, ce qui nous rappelle le mystère de l'Incarnation. Certains savoyards ajoutent, et je trouve que c'est un beau message et une exigence, que c'est une invitation adressée à nos trois diocèses de Savoie à être unis comme la Trinité, et à l'évêque à être à leur écoute (cf : les oreilles !!!). [...] Enfin toutes ces explications n'ont de sens que si elles sont rattachées à Celui qui nous a révélé Dieu et notre propre vocation d'homme : Le Christ. C'est la raison pour laquelle j'ai placé aussi sur la Croix de Savoie, l'Alpha et l'Oméga, 1èreet dernière lettre de l'alphabet grec, signifiant que le Christ est le début et la fin de toute chose, comme on le trouve écrit dans le dernier livre de la Bible chrétienne, le livre de l'Apocalypse.» *Corbenay Haute Saône, voir article (NDLR) Rien à ajouter, le motif a été inversé par rapport à l'original.
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Cette bibliographie se voudrait exhaustive... Généralement une simple mention anecdotique d'un motif des trois -ou quatre- lièvres Une vingtaine de lieux sont cités alors qu'on en dénombre actuellement près de 200 ...sans compter les nombreuses représentations contemporaines
Les seuls auteurs développant le sujet sont les suivants : - Jean Daniel Blavignac* - Félix Voulot** - Waldemar Deonna**** - Jurgis Baltrusaitis**** - A. Pfleger*** - Gilles Cugnier 1830- Archives historiques et statistiques du département du Rhône 1832 – 1841 Mitt. d. Antiquarische Gesellschaft in Zurich 1850 – Revue d'Alsace Féderation des sociétés d'histoire et d'archéolohgie d'Alsace p431 1854 – Christliche Symbolik - Wofgang Menzel- p85 1859 – Etude biographique & bibliographique sur Symphorien Champier-P Allut 1862 - Nouvelles archives de l'art français 1873 – Recueil de travaux-Max Niedermann 1878 – Histoire des enseignes - Jean Daniel Blavignac p133-363-3699 1879 – Bulletin de la Société National des Antiquaires de France - Notes de Félix Voulot p247 1880 - Alemannia. Anton Birlinger, Friedrich Pfaff, Badische Heimat 1881 – Annales de la société d'émulation des Vosges -Félix Voulot – p389 1890 - Zeitschrift für Ethnologie Deutsche Gesellschaft für Völkerkunde 1893 – Mémoires de la Société Nationale des Antiquaire de F. Etude sur les carrelages du M. Age Maxe-Werly 1897 – Geschichte der Christlichen Kunst Franz Xaver Kraus 1900 – Annales Dauphinoises 1904 - Bulletin de l'Association française pour l'avancement des sciences – p128 1904 - Bulletin de la société préhistorique française - volume1 N°2 pages 46 à 56» 1904 - Coupe métallique trouvée dans la Seine - lièvres figurés. À-propos sur l'étain -de Émile Taté et Édouard Fourdrignier. Publié par Institut international de bibliographie scientifique,16 pages 1905 - handbuch der kiirchlichen Kunstaltertümer in deutschland – Heinrich Bergner 1905 - Revue archéologique – Ernest Leroux 1908- L'art profane à l'église – Gustave Joseph Witkowski 1911 – La cathédrale de Lyon-Lucien Bégule-p68 1914 – L'église St Maurice de Vienne- Lucien Bégule – p144 1918 – Katalog der Basler Münster – Bernard Wolf ed.Konrad Escher 1923 – Genava – Société des Amis du Musée de Genève – Waldemar Deonna p114-151-202 1924- Ur-ethnographie der Schweiz – Léopold Rütimeyer 1926 – Bulletin trimestriel de la Société d'émulation des Vosges- p11 1926 – Genava – Bulletin du Musée d'Art et d'Histoire de Genève – Waldemar Deonna ? 1928 - ikonographie der christlichen Kunst – Karl Künstle 1930 – Revue Archéologique T XXX I- Êtres monstrueux à organes communs - Waldemar Deonna-p28 à 35 1931 – Revue de synthèse- Centre international de synthèse-p430 1934 – Le triquètre des Lièvres à l'église protestante d'Ingwiller G. Klein 1937 - Das Dreieck.Die Geschichte eines reigiösen Symbols – Georges Stuhlfauth 1938 - Deutsche Volkunst – Hans Karlinger 1943 – Gallia- Centre National de la Recherche Scientifique – p217 1955 – Le moyen âge fantastique - Jurgis Baltrusaitis – pages 132 à 139 1957 – Cahier alsacien d'archéologie, d'art & d'histoire – A. Pfleger 1960 - Analecta archaeologica – Fritz Fremersdorf 1971 – Luxeuil-les-Bains – Gilles Cugnier – p31 1973 - Profane Wandmalerei – Mélanie von Claparède 1977 – Guide illustré de la plaine desVosges tome IV ?- Marcel Albiser 1977- Histoire secrète de Lyon et du Lyonnais 1986 - Markus Raetz, Arbeiten 1962 bis 1986 Kunsthaus ürich, kölnischer Kunstverein... Markus Raetz 1989 – Das Domstift st. Paulus zu Münster – Wilhelm Kohl - p84 1992 – Pays d'Alsace – Société d'histoire et d'archéologie de Saverne 1986 – Encyclopédie de l'Alsace Agnès Acker 2004 - Historia Mensuel n°693 septembre 2004 2005- Joseph Beuys and the celtic WorldScotland, Ireland and England 1970-85- Sean Rainbird 2006 - L'Est Républicain du 10 septembre - éditions Vosges - page Vosges. 2008- lien : Julien Debenat La route du triskel- 2008 - lien :Naomi Felice WONNENBERG Das Drei-Hasen-Symbol 2009 -La Gazette Lorraine 15 mars N°73 - L'énigme des trois lièvres. Propos de Michel Terrier recueillis par Stéphane Wieser 2009- Pays d'alsace N°161 Georges Klein 2009 - L'Est Républicain du 20 mars - éditions Vosges - page Lecture. 2011 - Revue Atlantis N° 446 3e Trimestre LA COURSE DES TROIS LIEVRES par Christian FICAT (qui nul doute a beaucoup visité ce Blog :-) 2012 - Vosges, 100 lieux pour les curieux par Anne-Laure Mariotton et Claude Vautrin (Ed. Bonneton) p.186
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Cette création (M. Terrier 2008) présente trois lièvres à oreilles communes inspirée de la céramique du XIIe (voir article). Le propos était -comme dans le cas précédent) de composer le motif dans un cercle de la manière la plus imbriquée possible... L'espace libre laissant trois croissants en forme de lune (fortement associé aux lièvres dans de nombreuses cultures).
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