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Trois-lievres

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Trois lièvres Drei hasen Three hares Céramique

  Trois lièvres Drei hasen Three hares CéramiqueJonof Penryn-Cornwalll 28 cm
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#Posté le mardi 17 mai 2011 12:19

Trois lièvres Dodécaèdre aux trois lièvres

A partir d'un losange formé de morceaux de lièvres bleus & roses imbriqués façon « Escher » un pavage aux trois lièvres devient possible, par extension il s'adapte -en pliage- en un dodécaèdre -figure extraordinaire- qui permet une rotation à l'infini de la figure. Si le résultat offre un beau motif de trois lièvres (bleus) à oreilles communes intercalé par de petits lièvres (roses) la surprise de cette composition réside également dans l'observation des angles qui offrent un motif de deux lièvres à oreilles communes. Création Michel Terrier 1998
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#Posté le vendredi 04 juillet 2008 13:14

Modifié le mardi 28 juillet 2009 13:45

Trois lièvresRouelles

[...] la rouelle est le symbole sacré le plus répandu et le plus fondamental de l'Europe pré-chrétienne. Sa signification est pourtant aujourd'hui le plus souvent ignorée. Essayons de comprendre. La rouelle est un symbole antérieur même à l'époque celtique de la Gaule et du reste de l'Europe : les sites de l'âge du bronze (2000 - 800 av. J.-C.) en livrent déjà une quantité notable. C'est pourtant à la fin de la période celtique puis à l'époque romaine que la présence des rouelles s'intensifie partout en Gaule. Elles sont découvertes le plus souvent en contexte sacré, dans des sanctuaires ou des sépultures, parfois dans des lieux plus anodins. Leur forme circulaire renvoie au soleil et effectivement, de nombreux indices montrent qu'il s'agit sans aucun doute d'un symbole solaire : la rouelle est souvent associée à d'autres symboles du même type dont la signification est claire, [...] Symbole solaire, la rouelle renvoie aussi à la conception que nos ancêtres avaient de l'espace. En effet, pour les anciens Celtes, l'univers s'organise autour d'un axe central, un arbre mythique qui soutient le firmament et joue le rôle de l'essieu autour duquel tourne la roue céleste, entraînant avec lui les astres. L'arbre est bien entendu l'équivalent de l'Yggdrasil des anciens Germains. [...]On comprend bien également pourquoi les Celtes offraient souvent des rouelles aux divinités en les suspendant à des arbres : certains arbres sacrés étaient réputés abriter des dieux et participer de l'ordre du cosmos ; offrir une rouelle, c'est participer au maintien de cet ordre et s'assurer en retour la bienveillance de la divinité. [...]A l'époque gallo-romaine, la rouelle connaît un succès constant, elle est alors souvent associée à Taranis-Jupiter, comme elle l'était d'ailleurs déjà au IIème siècle av. J.-C. sur le chaudron de Gundestrup [...] : elle symbolise alors la foudre du dieu céleste, garant de l'ordre cosmique. Cette figure est restée extrêmement vivace : elle est très fréquemment représentée sur les objets votifs, [...], et apparaît régulièrement comme l'attribut que le dieu tient dans sa main, qualifié alors traditionnellement de Jupiter (ou Taranis) à la roue. En somme, la rouelle est comme un condensé de théogonie celtique. On comprend mieux pourquoi la croix chrétienne, curieux symbole si l'on y songe bien et surtout, parfaitement ignoré des chrétiens des trois premiers siècles, eut un tel succès et prit l'importance que l'on sait dans la nouvelle religion, quand elle devint européenne. Ainsi, nos campagnes, comme ici en Bourgogne, mais aussi nos édifices religieux, offrent encore abondamment à la vue cet antique symbole sacré, dont la valeur patrimoniale et spirituelle paraît inestimable ; la rouelle, devenue "croix celtique", parsème les paysages de l'Irlande. De sorte que porter une rouelle autour du cou, en accrocher une sur le mur de sa maison, c'est devenir l'héritier d'une tradition dont les origines se confondent avec notre histoire, en particulier lorsqu'on descend de ces Gaulois qui, au tournant de notre ère, en firent le symbole même de leur identité et le signe patent de leur attachement à l'ordre du monde et de leur vif désir de s'opposer au chaos.
Amaury Piedfer.
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#Posté le jeudi 30 juillet 2009 10:50

Modifié le vendredi 12 février 2010 15:28

Trois lièvres Drei hasen Three haresSt Fagans Pays de galles

  Trois lièvres Drei hasen Three haresSt Fagans Pays de galles
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#Posté le lundi 11 octobre 2010 16:25

Trois lièvres Eglise Saint Maurice XIIe XVIe VIENNE - France

Une représentation ancienne à quatre lièvres pour en finir avec la symbolique de la Sainte Trinité

Vienne église Saint Maurice XIIe XVIe ? in bégule « Léglise st maurice de Vienne » Paris 1914 fig172

© Photo Michel Terrier
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#Posté le lundi 10 septembre 2007 15:54

Modifié le vendredi 12 février 2010 15:29

Trois lièvres Quatre lièvres - LYON - France début XIVe

Trois lièvres Quatre lièvres - LYON - France début XIVeCathédrale Saint Jean 1310 - 1320 portail droit

Citons Lucien Bégule : "Fantaisies décoratives. — Cette série comprend des têtes feuillagées, des têtes de lion, de porc, [...] et une fantaisie qu'on retrouve à Saint-Maurice de Vienne, à la chapelle de l'hôtel de Cluny, à la chapelle souterraine de Saint-Bonnet-le-Château : c'est un groupe de quatre lièvres disposés en carré ; il y a seulement quatre oreilles sculptées et chaque lièvre paraît en avoir deux."
 
Sur le même portail on notera la présence de têtes feuillagées(photo bas gauche)

Le motif des quatre lièvres a été repris par Jacques Arnollet imprimeur lyonnais en 1503
(La Nef des dames de Symphorien Champier)
 
« Tournez et retournez et nous tournerons aussi
afin qu'à chacun de vous, nous donnions du plaisir.
Et lorsque vous aurez tourné, faîtes compte de nos oreilles,
C'est là que, sans rien déguiser, vous trouverez une merveille. »

 
The secret is not great when one knows it.
But it is something to one who does it.
Turn and turn again and we will also turn,
So that we give pleasure to each of you.
And when we have turned, count our ears,
It is there, without any disguise, you will find a marvel.


© Photo Michel Terrier






Biblio :
Cathédrale de Lyon :
1830 - Archives historiques et statistiques du département du Rhône
1859 - Etude biographique et bibliographique sur Symphorien Champier-P Allut
1862 - Nouvelles archives de l'art français
1878 - Histoire des enseignes - Jean Daniel Blavignac p133-363-3699
1900 - Annales Dauphinoises
1904 - Bulletin de l'Association française pour l'avancement des sciences – p128
1905 - Revue archéologique – Ernest Leroux
1908 - L'art profane à l'église – Gustave Joseph Witkowski
1911 - La cathédrale de Lyon-Lucien Bégule-p68
1914 - L'église St Maurice de Vienne- Lucien Bégule – p144
1930 - Revue Archéologique XXXI– Waldemar Deonna-p28 à 33
1955 - Le moyen âge fantastique - Jurgis Baltrusaitis p132 à 139
1977 - Histoire secrète de lyon et du Lyonnais
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#Posté le lundi 10 septembre 2007 15:53

Modifié le mardi 06 octobre 2015 15:50

Trois lièvres Drei hasen Three hares

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#Posté le mercredi 04 août 2010 16:06

Trois lièvres Drei hasen Three hares

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#Posté le mercredi 04 août 2010 16:07

Trois lièvresEchiquier

Détail d'un échiquier
XXe
NB Les oreilles ne sont pas tout à fait partagées
mais l'effet est bien là !
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#Posté le mercredi 03 février 2010 12:28

Modifié le vendredi 12 février 2010 15:30

Aux Trois lièvres Strasbourg

Juste cette photo pour mentionner plusieur rues "des trois conils" ou des trois lièvres par ex. Bordeaux ou Sarlat. Dans ce dernier cas les avis divergent : il s'agirait d'une rue à trois couvent ou...à trois maisons closes !
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#Posté le jeudi 02 juillet 2009 02:43

Modifié le mercredi 15 juillet 2009 15:33

Ses archives (253)

  • Trois lièvresPlaque d'egout en fonte jeu. 02 juillet 2009
  • Trois lièvres La création des animaux jeu. 02 juillet 2009
  • Trois lièvres Très spa jeu. 02 juillet 2009
  • Trois lièvres Paderborn mar. 21 avril 2009
  •  Trois lièvres Drei hasen Three hares Mogao Cave 139 mar. 21 avril 2009
  •  Trois lièvres Drei hasen Three hares St Brannocks Church Braunton, Devon mar. 21 avril 2009
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